• Devenir maître d'armes

    Vous pratiqués l'escrime depuis maintenant plusieurs années et vous vous dites un jour " est si je devenais professeur d'escrime ?" Heureusement pour vous, ce n'est pas de la compétances en escrime qu'il vous faudra mais...de la patience car pour pouvoir devenir "maître d'armes" et non professeur d'escrime, il vaut faudra minimum..........4 ans....... et oui ce n'est pas si facile, enfin si mais.....vous allez comprendre  :

    La première des choses et la plus logique pour faire ce métier, c'est de pratiquer l'escrime, donc d'être licencié à la FFE ( Fédération Française d'Escrime), il suffit de pratiquer l'escrime en club et une licence vous est remise automatiquement.

    Ensuite il faut avoir 16 ans, âge légal pour travailler ou pour étudier.

    Pour commencer l'apprentissage, vous allez devoir :

    - suivre une expérience en animation suivi par votre maître d'armes de 20 heures dans votre club

    - suivre une formation régionale de 30 heures qui vous sera délivrer par l'académie d'escrime de votre région.

    Puis passer l'examen, et vous deviendrer..."initiateur" et oui car a ce niveau vous recevrez un diplôme fédéral d'initiateur qui vous permettra d'animer dans un club sous la tutelle d'un maître d'armes, avec l'accord de la ligue régionale.

    Et après vous devrer encore passer 3 diplôme ( moniteur, prevôt, maître d'armes 1er degrés ), pour voir les conditions de ces diplômes, rendez vous ici.

    Vous pourrez passer les 3 premiers diplômes ( d'initiateur à prévôt ) sans B.A.C ou autre diplôme. Mais pour passer le diplôme de maître d'armes, vous devrez passer le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), en gros le brevet d'éducateur sportif. Pour les conditions, voir ici.

    Et enfin, vous devrer passer l'AFPS ( Attestation à la Formation aux Premiers Secours ) conditions ici.

    Et voila vous êtes maîtres d'armes, mais maintenant il faut trouver un employeur, Bonne chance 

    ( celon nous, il semblerais que certaines informations soit fausses, nous ferons en sorte quelles soit le plus vrai possibles )